Le Maroc, terre aux mille trésors

Le Maroc est bercé depuis des années par l’artisanat. Il ne s’agit  pas seulement d’une tradition conservée. L’artisanat est aussi un patrimoine culturel riche qui comprend la décoration, les vêtements, les accessoires de cuisine … tout ce qui nous entoure au quotidien. L’artisanat est un art au Maroc, et il se transmet dé génération en génération. Grâce au tourisme et à l’agriculture, l’artisanat est le poumon économique du pays.

L’artisanat marocain comprend de nombreux métiers comme par exemple la dinanderie, poterie, la vannerie, ferronnerie, tapis, cuir, bijoux, broderie … Un domaine qui reflète la richesse du pays, un art de vivre qui a réussi au fil des années à s’adapter à la demande, et à suivre les tendances actuelles tout en conservant l’aspect authentique et traditionnel.

 

ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Casa Lodyssée,

Des produits authentiques, naturels et éthiques.
Des valeurs au coeur de chacun des métiers de l’artisanat

Une volonté de consommer mieux

En travaillant avec des artisans marocains, Casa Lodyssée était sûre de commercialiser des produits sains, éthiques et écologiques.

100% artisanale = unique

Toute la collection est réalisée à la main, et à l’aide d’outils traditionnels. Les pièces peuvent présenter des irrégularités ou imperfections ce qui fait tout le charme de l’artisanat marocain et ce qui les rend authentiques et uniques.

Naturel

Les artisans n’hésitent pas à piocher dans les ressources naturelles de leur pays. (alfa, palmier, osier, laine). Casa Lodyssée propose des produits faits à partir de matières 100% locales, régionales et responsables. 

Éthique 

Tous les objets sont produits par des hommes et des femmes, passionnés par leur métier. Les artisans obtiennent une rémunération juste et équitable.

DES PIÈCES UNIQUES

Tous les produits sont fait main. Des objets exclusifs, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs que chez vous.

DES ARTISANS PASSIONNÉS ET RESPONSABLES

Casa Lodyssée a eu la chance de choisir avec qui collaborer. Maroquiniers, tanneurs … Une équipe passionnée et qui a à coeur de produire des objets éthiques et écologiques, responsables des hommes et de l’environnement. 

DES FIBRES NATURELLES

Les touches d’osier, de bambou, de paille de raphia, ou encore de rotin sont omniprésentes dans les intérieurs et invitent au voyage à chaque instant

Le cuir

Le quartier des tanneurs de Marrakech est le plus ancien de toute l’Afrique. Lieu ancestral où les artisans tannent le cuir depuis plus de 2 siècles sans utiliser de matières chimiques.

 

Si le Maroc a une spécialité dans l’artisanat, c’est bien le travail du cuir. La maroquinerie et la tannerie sont les premières activités de l’artisanat a marquer l’histoire.

Les poufs, les vêtements, les pantoufles, les babouches, les valises et sacs sont conçus grâce à la maroquinerie. 

Au Maroc, chaque ville a sa spécialité. Par exemple, à Fès c’est la céramique, le cuivre ou la maroquinerie et à Marrakech on travaille aussi le cuir brodé de lanières de peau, ou de fils de couleurs, le laiton et la menuiserie.

 

La vannerie

Tout le travail de la vannerie est fait à la main, sans machines ni outils. C’est une tradition artisanale berbère du Maroc qui demande agilité et patience. Les feuilles de palmier tressées étaient utilisées au départ pour confectionner des objets dédiés à des usages domestiques et agricoles. Il faut d’abord ramasser les feuilles de palmiers avant de les faire sécher en les exposant au soleil. C’est après ces étapes que commence le tissage. 

Les bogolans, fabriqués au Mali au Nord de Bamako, servaient de pagnes aux femmes enceintes et de vêtements aux chasseurs, qu’ils protégeaient des esprits. Initialement le bogolan est un tissu blanc composé de bandes cousues bord à bord. Des macérations de feuilles d’arbres, de boues et de vase sont ensuite apposées sur les bogolans pour créer des motifs géométriques blancs obtenus par réserve sur fond teinté marron ou noir.

Le textile

Le bogolan  est un des tissus africains les plus connus dans le monde, particulièrement prisé par la communauté afro-américaine aux Etats-Unis.

Casa Lodyssée

Décoration d’ici et d’ailleurs. Retrouvez une collection d’objets, mobiliers, entièrement réalisés à la main aux 4 coins du monde.

Contactez-nous

06 78 61 68 91
contact@casa-lodyssee.fr

Have no product in the cart!
0